Maison "Hylé"
Un habitat évolutif et modulaire
Innovation & Sécurité
Le système constructif à ossature bois, murs porteurs a été adapté par BHB pour répondre aux risques sismiques et cycloniques et au transport par container.
L’isolation en toiture avec la laine de roche présente une résistance thermique 2 fois supérieures au PSE et ne propage pas l’incendie de même que les parois de doublage en gypse.
Un prototype de construction traditionnel à énergie passive sera bientôt disponible en Guadeloupe.
Modularité
Nos kits en pin traité classe 4 autoclave sont fabriqués dans les usines de nos partenaires en Europe. Les panneaux de murs préfabriqués sont transportés en conteneur jusque sur les sites de construction.
Cette technique de construction modulaire élaborée par BHB permet de réduire les délais et les coûts de construction. Les éléments de murs préfabriqués peuvent donc s’adapter à la typologie (T1 au T5) demandée par le client grâce à sa modularité.
Bhb guadeloupe
Un système constructif unique en son genre
Nos maisons à ossature bois mur porteur adaptées de la norme NF DTU 31.2, emplois des technologies de construction permettant aux constructions de résister à des vents au delà de 300 Km/h par un dispositif d’ancrage sur la dalle béton et l’utilisation de connecteurs métalliques permettant la continuité des charges du sol jusqu’au plafond.
La double isolation en toiture au moyen de la laine de roche (ignifuge) et un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) permet une très bonne isolation thermique de l’habitat.
La lame d’air ventilée sous bardage bois ainsi que le pare-pluie et le double contreventement des murs extérieurs permettent une régulation de la température dans l’habitat. Le modèle traditionnel reprend l’architecture des maisons d’autrefois dont la galerie autour garantissait de la fraîcheur et la longévité de la peau extérieure.
Les bases de la construction "Hylé"
économies d'énergie
Bois imputrescible traité classe 4 conforme au label PEFC, et intègre les données environnementales actuelles en termes d’isolation thermique, de réduction des émissions de CO2, d’insertion paysagère, d’habitat sain et naturel.
évolutif et modulaire
Production de modules en bois manu-portables, est configuré dès la conception pour le transport en containers ou par semi-remorques
para-sismique et para-cyclonique
Ce système a déjà̀ subi des tests de soufflage de 400km/h en laboratoire supérieur à des conditions cycloniques.
Caractéristiques techniques
Isolation thermique
MURS
Modules de murs de « type caisson », préfabriqués en usine et composés de 2 parois de contreventement de 12 mm d’épaisseur, injecté de polystyrène extrudé sur une épaisseur de 4,5 cm, ce qui constitue un isolant thermique et acoustique très performant.
TOITURE
Charpente traditionnelle en pin traité classe 4, complexe isolant de 9cm d’épaisseur.
Tôle remplacée par une membrane de caoutchouc de 2,2mm, qui permet une isolation acoustique et thermique ainsi qu’une durabilité nettement supérieure à la tôle
INERTIE
Le dispositif de murs à ossature bois à l’avantage de ne pas avoir d’inertie thermique, contrairement au béton.
protection solaire
enveloppe extérieure
Diminution de la prise au vent grâce à une avancée de toiture de 35 cm.
Pin, finition bardage traité classe 4, complétée par une lame d’air ventilée sous bardage d’une épaisseur de 4,5 cm permettant le renouvellement continu de l’air pour rafraichir et éliminer l’humidité.
baies
Dispositif de lames orientables de façon à réduire le flux thermique entrant.
Les ouvertures sont disposées face à face sur les murs. De ce fait, la ventilation se fait naturellement et il n’y a pas lieu de prévoir de VMC.